Quelle épaisseur de ouate de cellulose pour une bonne isolation ?
Qu'elle soit posée en vrac ou en panneaux, la ouate de cellulose doit avoir une épaisseur minimale comprise entre 16 cm et 34,6 cm selon la zone à isoler. L’objectif est d’atteindre une résistance thermique suffisante, variant de 3,7 à 7, pour que ce matériau isolant soit efficace.
Épaisseur de ouate de cellulose pour une pose par soufflage
Il s’agit ici de connaître l’épaisseur de matériau isolant naturel nécessaire lorsque vous souhaitez isoler vos combles perdus par la technique de soufflage. Cette dernière demande de la ouate de cellulose en vrac qui va être soufflée de façon uniforme grâce à une cardeuse-souffleuse. Du fait de la densité moyenne d’environ 30 kg/m3, un tassement de 20 % est à prévoir dans le temps. Quant à la résistance thermique minimum requise, elle est de 7m².K/W.
Il est important, avant de commencer ce procédé, que vous connaissiez l’impact du poids sur la charpente. Pour vous donner un exemple : si vous soufflez 100 m² de ouate de cellulose avec un coefficient thermique de 7 et une masse volumique de 32 kg/m3, vous installez 1076 kg de matériau isolant sur votre plafond. Il est donc indispensable d’être informé sur les données techniques de celui-ci ou de demander un sondage auprès d’un professionnel.
Épaisseur de ouate de cellulose pour une pose par insufflation
La pose par insufflation est utilisée pour les rampants et l’isolation intérieure des murs. Ce procédé consiste à projeter de la ouate de cellulose en vrac, sous pression, dans des caissons fermés par une paroi opaque. Une résistance thermique minimale de 6 m².K/W est nécessaire afin d’avoir un bon déphasage thermique.
La ouate de cellulose ne subit pas de tassement dans le temps car elle est maintenue dans les cavités du mur.
La ouate de cellulose par insufflation ne subit pas de tassement dans le temps car elle est maintenue dans les cavités du mur.
Épaisseur de ouate de cellulose pour une pose par projection humide
Cette technique, appelée également flocage, consiste à projeter, à l’aide d’une machine, de la ouate de cellulose mélangée à de l’eau afin qu’elle colle à la paroi. Comme pour la pose par insufflation, la ouate de cellulose ne subit aucun tassement au fil des années.
Épaisseur de ouate de cellulose pour une pose par panneaux
Les panneaux de ouate de cellulose sont faciles à poser et sont une bonne alternative à la ouate de cellulose en vrac dont la pose demande un peu plus de technique. Vous pouvez les utiliser pour les combles aménageables (rampants), l’isolation intérieure des murs (ITI) ou les plafonds. Il existe différentes épaisseurs de panneaux selon vos besoins.
Pourquoi l’épaisseur de ouate de cellulose est-elle importante ?
L’épaisseur de ouate de cellulose est un paramètre à ne pas négliger si vous souhaitez que votre matériau isolant soit performant dans la durée et qu’il puisse mettre en œuvre ses qualités thermo acoustique et hygroscopique.
L’objectif de cette épaisseur minimale est donc d’atteindre une résistance thermique R suffisante. Cette dernière renseigne sur l’aptitude du matériau à supporter le froid et la chaleur. Plus cette résistance est élevée, plus l’isolant est efficace. Ce taux varie en fonction des surfaces à traiter et du conditionnement choisi.
Il ne faut pas oublier également de prendre en compte la masse volumique. En effet, la capacité thermique d’un isolant est conditionnée selon une densité minimale. Cette donnée, qui se mesure en kg par m3, est incontournable car il ne suffit pas de mettre 27 cm d’isolant pour atteindre un coefficient thermique de 7. Le seul moyen de vérifier ce paramètre est de contrôler la quantité de sacs utilisés lors du chantier.