Comment isoler avec du chanvre ?
Pour isoler avec du chanvre, il faut avant tout choisir la zone à isoler ainsi que le format de chanvre à appliquer. Que ce soient les panneaux, les rouleaux ou le vrac, chaque type de chanvre possède des applications qui lui sont propres.
Le chanvre est l’un des matériaux isolants naturels les plus efficaces et est considéré comme écologique. Il se présente sous différentes formes pour isoler une habitation. Il est proposé en rouleaux, en panneaux ou bien en vrac. Chacunes de ces formes correspond à une manière d’isoler une partie ou plusieurs parois d’un logement.
Isoler à l’aide de panneaux en laine de chanvre
Quels éléments isoler avec des panneaux en laine de chanvre ?
Les panneaux en laine de chanvre sont destinés à l’isolation :
Des toits
Des murs
Des combles aménagés
Des cloisons intérieures
Des plafonds suspendus
Quels sont les avantages des panneaux en laine de chanvre ?
Les panneaux en laine de chanvre sont assez efficaces puisqu’ils présentent un coefficient de conductivité thermique lambda de 0,039 à 0,042, soit un score qui se situe vers la tête de liste. Aussi, le chanvre absorbe l’humidité, ce qui contribue à assainir la pièce. Avec ses propriétés respirantes, la laine de chanvre s’adapte de même très bien aux vieilles bâtisses. Les panneaux sont appréciés pour leur rigidité qui leur confère une meilleure tenue dans le temps.
Comment placer les panneaux en laine de chanvre ?
Sur un mur droit, il est possible de coller les panneaux de chanvre directement en utilisant une matière adhésive comme du mortier, par exemple. Appliquez le mélange sur les panneaux et emboitez-les directement sur le mur. Tapotez ensuite pour être certain(e) qu’ils adhèrent bien à la surface et qu’ils s’alignent bien.
Sur un mur irrégulier et sous les combles, il est possible de visser les panneaux en laine de chanvre. Utilisez des vis à plaques de plâtre pour vous assurer que les panneaux tiendront sur le long terme. Ici, la même opération est applicable : emboitez les panneaux au fur et à mesure de leur pose, avant de les visser. Notez que les panneaux de moins de 100 mm d’épaisseur doivent être agrafés et non vissés.
Dans les deux cas, réalisez les joints entre les panneaux une fois la pose terminée afin d’éviter la formation éventuelle de ponts thermiques.
Recouvrir ensuite d’un pare-vapeur.
Isoler avec des rouleaux en laine de chanvre
Quels éléments isoler avec des rouleaux en laine de chanvre ?
Avec de la laine de chanvre en forme de rouleaux il est possible d’isoler :
Les combles aménagés
Les combles perdus
Les plafonds
Les sols
Les maisons en ossature bois
Les murs
Quels sont les avantages des panneaux en laine de chanvre ?
Comme les panneaux, les rouleaux sont excellents pour réguler l’hygrométrie et sont un rempart naturel contre les insectes et les rongeurs. Idéal donc lorsqu’il s’agit d’isoler des combles.
Les rouleaux de chanvre sont excellents pour réguler l’hygrométrie et sont un rempart naturel contre les insectes et les rongeurs.
Comment placer les rouleaux en laine de chanvre ?
Sur un mur droit, les rouleaux en laine de chanvre doivent être collés. Appliquer la matière sur la paroi verticale avant de coller le rouleau et de tapoter légèrement à la main pour être certain(e) qu’il soit bien positionné. Il ne vous reste plus qu’à placer le pare-vapeur.
Dans les combles aménagés, nettoyez avant tout entre les poutres avant de placer les rouleaux. Ensuite, positionnez les rouleaux en ne laissant aucun espace d’air entre l’isolant et la sous-toiture. Isoler en bas de la toiture jusqu’à la plaque murale. Agrafer ensuite les rouleaux en laine de chanvre à la structure. Placer ensuite le pare-vapeur.
Dans les combles perdus, il suffit de dérouler les rouleaux au niveau du plancher.
Isoler avec du chanvre en vrac
Pour le chanvre en vrac, c’est la chènevotte qui est utilisée. Zoom sur ce matériau qui peut être utilisé seul ou mélangé à d’autres agrégats.
La chènevotte en vrac
La chènevotte est extraite du cœur de la tige du chanvre. Elle possède une très grande capacité d’absorption de l'humidité. Seule, elle se destine plutôt à l’isolation des combles perdus où elle est projetée et des planchers intermédiaires. De nombreux propriétaires la choisissent pour son effet répulsif envers les insectes et les rongeurs.
La chènevotte associée à d’autres matériaux
La chènevotte peut aussi se mélanger avec de la chaux pour obtenir des mortiers de chaux, utilisés pour les remplissage des constructions à colombages ou des murs à structure bois par banchage. On retrouve aussi cette mixture pour la réalisation de chapes isolantes sur planchers et pour l’isolation des toitures inclinées. L’enduit chaux-chanvre est, lui aussi, utilisé pour améliorer les capacités thermiques des maisons anciennes. La chènevotte peut, de même, être enrobée de bitume et utilisée pour le ravoirage, pour la réalisation de sous -couches isolantes pour chapes flottantes ou parquets et même pour la remise à niveau de planchers anciens.
Comment isoler avec du chanvre en vrac ?
Dans les combles perdus, le chanvre en vrac est projeté par une machine à insufflation. Avant l’opération, poser des capots collés avec du mastic autour des spots d’éclairage éventuellement présents au niveau du plancher. Cette précaution évitera la mise en contact directe avec l’isolant. Le professionnel pourra aussi poser des indicateurs pour repérer les boîtiers électriques ainsi que des piges qui indiqueront l’épaisseur d’isolant à insuffler. La machine est ensuite remplie de chanvre en vrac qui sera soufflé dans les combles.