Rénovation énergétique et DPE à Ciboure (64500)
Située dans les Pyrénées-Atlantiques, Ciboure fait partie de la communauté d'agglomération du Pays Basque. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Ciboure fait partie des plus grandes villes des Pyrénées-Atlantiques : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (6 327 habitations). Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Ciboure depuis 2006. 1 477 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Plus d'un logement sur sept à Ciboure sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Ciboure
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ciboure compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ciboure
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Ciboure, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,3 % du total des logements de Ciboure. Cela équivaut à 1 477 DPE. En 2020, ce sont 256 DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Ciboure concernent notamment à 78 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ciboure est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 21 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Ciboure
À Ciboure, les appartements sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 72 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ciboure
Dans la commune de Ciboure, le nombre de ventes immobilières était de 81 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les appartements, qui représentent 80 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 28 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
69 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ciboure
Avec une densité de 835 habitants au km², la commune de Ciboure compte près de 6 220 habitants. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. 3 244 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 745
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,5 %) et des employés (15,6 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 204 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Ciboure depuis 2009 : on comptait déjà 565 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 9 %. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.