Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quels sont les dangers de la ouate de cellulose ?

6 min de lecture

Bien que la ouate de cellulose soit reconnue comme un isolant naturel aux bonnes performances thermiques, il est vrai qu’elle peut présenter des dangers sanitaires d’une part mais également en termes de sécurité. Les additifs nécessaires et la poussière nocive lors de sa pose en font un matériau potentiellement à risque si il n'est pas utilisé correctement.

Quels risques sanitaires peut entraîner la ouate de cellulose ?

Avant d’opter pour ce type d’isolant, il est important de relever les différents risques qu’il peut représenter pour votre santé.

La tendance à l’humidité de ce matériau

En premier lieu, la ouate de cellulose présente une grande sensibilité à la vapeur d’eau qui, une fois imbibée, empêchera l’isolant de faire effet. Cela peut participer à accroître le niveau d’humidité dans la maison une fois la ouate de cellulose humide elle aussi. L’air est alors lourd, circule avec difficulté ce qui peut créer une accumulation d’air vicié dans certaines pièces et être très dangereux pour la santé.

Pour pallier ce problème, il faut veiller tout d’abord à régler les problèmes d’humidité potentiels de votre maison avant d’appliquer un quelconque isolant puis vous assurer que la pose de la ouate soit faite par un professionnel qualifié. Enfin, si vous sentez l’air devenir lourd et difficilement respirable, prenez des mesures immédiates pour éviter de compromettre votre santé.

La présence d’additifs lors de la conception de cet isolant

La ouate de cellulose est notamment controversée et qualifiée de dangereuse pour la santé à cause du fait que l’usage de cet isolant induit la présence de certains additifs tels que de la colle, des traces de polyuréthane ou encore des matières synthétiques qui en trop grandes quantités peuvent être nocives pour les habitants de votre maison.

Le sel de bore comme composant de la ouate de cellulose

Cet isolant est contesté car le sel de bore dont il est composé et qui le rend résistant au feu a été déclaré dangereux pour la santé. Ce composant permet à la ouate de cellulose d’éloigner les insectes et rongeurs en plus d’être résistante et de retarder tout départ de feu dans votre maison. Néanmoins, son caractère nocif pour la santé fait de cet isolant un danger dont il faut être conscient.

Le tassement de la ouate de cellulose

Outre les points précédents, la ouate de cellulose est un isolant qui lorsqu’il est mal posé, peut finir par se tasser et perdre ses capacités isolantes. Alors, votre maison n’étant plus isolée, elle présente des risques pour votre confort de vie et votre santé en pouvant devenir étouffante en cas de hautes températures ou au contraire en vous exposant directement au froid en hiver par exemple. Pour éviter le tassement, recourez à un professionnel pour la pose et vérifiez plusieurs fois par an l’état de votre isolant.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels risques sécuritaires peut engendrer la ouate de cellulose ?

Outre les risques pour votre santé, la ouate de cellulose peut être dangereuse du point de vue de votre sécurité.

Un isolant propice aux départs d’incendie

Une étude réalisée par la C2P/Commission Prévention Produits a relevé que l’utilisation de la ouate de cellulose pouvait être dangereuse et même à l’origine de certains incendies. En effet, entre 2009 et 2012, une douzaine d'incendies ont été déclarés avec pour point commun l’utilisation de ouate de cellulose dans les faux plafonds qui près d’un spot ou d’un cordon électrique crée un échauffement de la ouate et un départ de feu.

Pour éviter le moindre risque, faites appel à un professionnel. Bien posée, entretenue et vérifiée régulièrement, la ouate de cellulose n'est pas dangereuse.

Soyez vigilant lors de la manipulation de cet isolant

La pose de la ouate de cellulose peut être dangereuse et nécessite des mesures de sécurité. La quantité de poussière nocive que sa manipulation dégage impose d’une part de faire intervenir un professionnel capable de ne pas mettre en danger sa santé et sa sécurité en procédant au posage mais requiert également une combinaison, des gants, un masque, des lunettes et une aération constante des pièces.