Rénovation énergétique et DPE à Saint-Sardos (82600)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne, Saint-Sardos est localisée dans le Tarn-et-Garonne. Sa superficie est de 27 km², avec une moyenne de 43 habitants par km2. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 89 DPE à Saint-Sardos. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 85 %. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Sardos sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
1 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Sardos
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
22 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Sardos ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Sardos
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Sardos, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 89 DPE soit 16,7 % du parc immobilier de Saint-Sardos. Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. On observe que 69 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 54 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Saint-Sardos : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Sardos
L'Insee dénombre 534 logements à Saint-Sardos. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Sardos
Le marché immobilier de la commune de Saint-Sardos est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 23 en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -7 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1410 € en 2019 contre 1309 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Sardos
La commune de Saint-Sardos compte 1 150 habitants en 2018 et 43 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Saint-Sardossiens. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Saint-Sardos, ce à 25 %. À Saint-Sardos, ce sont 478
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,7 % des ouvriers et pour 22,3 % des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 32 % entre 2009 et 2018, soit 279 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 3 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 55 % ! 13 % des