Saint-Georges
Tarn-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges (82240)

Saint-Georges, dans le département du Tarn-et-Garonne, est membre de la communauté de communes du Quercy Caussadais. Occupant une étendue de 9 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Yves Pages est maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense dix DPE à Saint-Georges. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Georges. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

127

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

224 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Georges !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Georges. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 224 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Georges ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Quercy Caussadais

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Georges pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Quercy Caussadais. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 742 DPE. De plus, 230 DPE ont été recensés en 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (79 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes du Quercy Caussadais est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur sept considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Quercy Caussadais et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 62 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Georges ? C'est possible !

Les logements à Saint-Georges

Les 127 logements de Saint-Georges sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 84 % des logements sont des résidences principales. De plus, 34 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Georges

À Saint-Georges, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 79 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 344 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Georges

Avec une densité de 29 habitants au km², la commune de Saint-Georges compte près de 263 habitants. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Georges, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 115 foyers dans cette commune, dont 85 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 47 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Georges, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,4 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Georges a connu une croissance démographique de 24 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 51 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 31 % depuis 2009). 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Tarn-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Saint-Georges

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies