Puylagarde
Tarn-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Puylagarde (82160)

Puylagarde, dans le département du Tarn-et-Garonne, est membre de la communauté de communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l'Aveyron. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 23 km². Les Puylagardais sont les résidents de Puylagarde, dirigés par Alain Virolle. seize logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Puylagarde. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

277

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 181 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Puylagarde !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Puylagarde

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche treize entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Puylagarde ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 181 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Puylagarde ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l'Aveyron

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Puylagarde a enregistré seize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Puylagarde. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l'Aveyron et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 422 DPE. Ce sont 33 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 88 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l'Aveyron est représentative de la situation du parc immobilier français avec 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 64 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 63 %.

Habiter un logement économe en énergie à Puylagarde ? C'est possible !

Les logements à Puylagarde

Puylagarde ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 277 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 59 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 32 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Puylagarde

Le marché immobilier de la commune de Puylagarde est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

2 218 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

64 €/m²

03

Typologie des habitants de Puylagarde

Selon les derniers chiffres, 332 Puylagardais peuplent la commune de Puylagarde, laquelle a une faible densité de 14 habitants au km². Les habitants de Puylagarde ont, pour 28 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 160 foyers dans cette commune, dont 105 familles. De plus, ces familles sont, pour 67 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 41,1 % sont des retraités et 17,9 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Puylagarde depuis 2009 : on comptait déjà quatorze personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 20 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. 54 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 14 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Tarn-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Puylagarde

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies