Rénovation énergétique et DPE à Poupas (82120)
Relevant à la fois du département du Tarn-et-Garonne et de l'EPCI de la communauté de communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise, Poupas est identifiable grâce à son code postal 82120. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Pascal Guerin qui a été élu maire de la commune. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Tarn-et-Garonne avec seulement 57 logements. On compte un DPE à Poupas entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Poupas !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Poupas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 255 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise
Le
La commune de Poupas n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise). 547, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 56 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (89 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 64 %.
Les logements à Poupas
On ne compte quasiment que des maisons à Poupas parmi ses 57 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Poupas
Poupas conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Poupas
Poupas est une commune très peu dense. On compte seulement 84 Poupasois en 2018 et 8 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 29 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 30 des 40 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Poupas, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 33,8 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 27,0 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Poupas : leur effectif a augmenté de 20 % sur la même période. Les