Rénovation énergétique et DPE à Montauban (82000)
Au sein de la préfecture du Tarn-et-Garonne, Montauban (code postal 82000) se positionne en tête de la communauté d'agglomération du Grand Montauban. Les DPE à Montauban ont été réalisés sur 21,9 % des logements, révélant que 9 % sont économes en énergie, tandis que 8 % sont identifiés comme des passoires énergétiques. La ville s'illustre à la fois par son histoire, puisque l’on peut y visiter le musée Ingres Bourdelles, mais également par son engagement dans la rénovation énergétique, visant à la fois le confort et l'efficacité énergétique des habitats. L'engagement de Montauban dans la transition écologique est soutenu par 41 entreprises RGE, dédiées à l'amélioration de l'isolation, du DPE et des systèmes de chauffage des bâtiments. C’est un bon début pour cette commune qui gagnerait fortement à accélérer sa transition énergétique et sa rénovation, afin de sublimer son patrimoine.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montauban !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Montauban
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
2,4 % des entreprises du bâtiment de Montauban sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montauban
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 21,9 % du total des logements de Montauban. Cela équivaut à 6 982 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 1 105 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Montauban. En effet, 53 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montauban, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 37 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 48 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Montauban
Les logements de Montauban sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montauban
Montauban conserve un certain dynamisme immobilier avec 839 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 40 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Montauban. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 87 € en 2021 soit +19 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
326 maisons considérées en 2021
331 appartements considérés en 2021
173 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montauban
Le recensement de 2018 a enregistré 60 952 personnes domiciliées sur la commune de Montauban. On les appelle les Montalbanais. La densité de population y est de 449 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. 28 009 foyers habitent la commune et parmi eux, 16 403
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,8 % et 16,6 % des personnes de plus de quinze ans. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 076 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 4 826 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 21 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 42 % des