Rénovation énergétique et DPE à Montaigu-de-Quercy (82150)
La municipalité de Montaigu-de-Quercy dont le code postal est 82150 fait partie du département du Tarn-et-Garonne et de la communauté de communes du Pays de Serres en Quercy. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Depuis 2020, les Montacutains ont pour maire Mr Alazard. Les 94 DPE établis à Montaigu-de-Quercy depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La transition énergétique est un enjeu fort à Montaigu-de-Quercy : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montaigu-de-Quercy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montaigu-de-Quercy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Montaigu-de-Quercy
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Montaigu-de-Quercy grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Montaigu-de-Quercy a, depuis 2006, enregistré 94 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,4 % de ses logements. Quinze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Montaigu-de-Quercy concernent notamment à 94 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Montaigu-de-Quercy doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 32 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 65 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Montaigu-de-Quercy : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Montaigu-de-Quercy
Une grande majorité (89 % exactement) des habitations de Montaigu-de-Quercy sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montaigu-de-Quercy
À Montaigu-de-Quercy, le marché immobilier est dynamique : 31 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 14 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montaigu-de-Quercy
La commune de Montaigu-de-Quercy compte 1 306 résidents (les Montacutains) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². Les habitants de Montaigu-de-Quercy ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 665 foyers habitent la commune et parmi eux, 395
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,8 % des employés et pour 41,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montaigu-de-Quercy a perdu des habitants : 110 pour être exact soit - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.