Rénovation énergétique et DPE à Loze (82160)
Au sein du département du Tarn-et-Garonne, vous trouverez la municipalité de Loze. Sa superficie est de 11 km², avec une moyenne de 12 habitants par km2. Depuis 2020, les Lozais ont pour maire Mr Boulpicante. On compte sept DPE à Loze entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Loze !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Loze
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Loze, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l'Aveyron
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Loze pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l'Aveyron. A l'échelle de l'intercommunalité, 422 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 33 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 88 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l'Aveyron, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 63 %.
Les logements à Loze
Comment se caractérise le parc immobilier de Loze ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 128 logements de la commune. 58 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Loze
À Loze, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (47 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Loze
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 138 Lozais ! La densité de population est faible à Loze : 12 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 32 % ont 60 - 74 ans. 44 familles sont installées à Loze parmi ses 77
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 48,2 % et 8,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Loze est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de neuf personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Loze. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 25 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.