Rénovation énergétique et DPE à Labastide-Saint-Pierre (82370)
Labastide-Saint-Pierre, dans le département du Tarn-et-Garonne, est membre de la communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 21 km². à Labastide-Saint-Pierre, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La commune compte 31 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Labastide-Saint-Pierre sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
31 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Labastide-Saint-Pierre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Labastide-Saint-Pierre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Labastide-Saint-Pierre
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Labastide-Saint-Pierre grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 21,5 % du total des logements de Labastide-Saint-Pierre. Cela équivaut à 365 DPE. 27, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 59 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 59 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Labastide-Saint-Pierre
L'Insee dénombre 1 696 logements à Labastide-Saint-Pierre. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 85 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Labastide-Saint-Pierre
À Labastide-Saint-Pierre, on a recensé la vente de 32 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (50 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Labastide-Saint-Pierre. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 84 € en 2021 soit +88 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Labastide-Saint-Pierre
Labastide-Saint-Pierre est le lieu de domicile de 3 762 personnes nommées les Bastidiens (2018). La densité de population y est ainsi de 182 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Labastide-Saint-Pierre (23 %). Parmi ses 1 563
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,3 % des ouvriers et pour 27,2 % des retraités. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 073 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Labastide-Saint-Pierre a augmenté de 170 personnes soit de 5 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 31 % entre 2009 et 2018. 50 % des