Rénovation énergétique et DPE à Labarthe (82220)
Labarthe, dans le département du Tarn-et-Garonne, est membre de la communauté de communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain. Son étendue atteint 23 km², avec une densité moyenne de 17 habitants par km². La municipalité de Labarthe a pour représentant Mr Bernadou. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quatorze DPE à Labarthe. Il peut être compliqué pour les Labarthais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Labarthe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à Labarthe n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain
Le
La commune de Labarthe a enregistré quatorze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Labarthe. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain. A cette échelle, on estime que déjà 780 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 122 DPE y ont été enregistrés. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (94 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 47 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Labarthe
À Labarthe, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 219 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Labarthe
Le marché immobilier de Labarthe se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Labarthe
Labarthe est une commune très peu dense. On compte seulement 399 Labarthais en 2018 et 17 par km². À Labarthe, 21 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 125 des 170 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 48 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,8 % des agriculteurs exploitants et pour 35,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 10 % entre 2009 et 2018, soit 35 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 14 % ! Il est intéressant de savoir que 64 % des