Rénovation énergétique et DPE à La Ville-Dieu-du-Temple (82290)
La Ville-Dieu-du-Temple est située dans le département du Tarn-et-Garonne, son code postal est le 82290. La densité moyenne y est de 121 habitants par km² pour une superficie de 26 km². On compte plus d'une centaine de DPE à La Ville-Dieu-du-Temple depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 80 % des DPE référencés. La commune de La Ville-Dieu-du-Temple ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Ville-Dieu-du-Temple, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Ville-Dieu-du-Temple
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
2,9 % des entreprises du bâtiment de La Ville-Dieu-du-Temple sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Ville-Dieu-du-Temple
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Ville-Dieu-du-Temple, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements de La Ville-Dieu-du-Temple, 22,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 304 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 31 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 80 % sur des maisons et à 79 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Ville-Dieu-du-Temple, une habitation sur 20 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 33 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 48 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Ville-Dieu-du-Temple
L'Insee dénombre 1 377 logements à La Ville-Dieu-du-Temple. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 86 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Ville-Dieu-du-Temple
À La Ville-Dieu-du-Temple, on a recensé la vente de 63 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
39 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Ville-Dieu-du-Temple
On compte 3 173 résidents (les Théopolitains) au recensement de 2018 avec une densité de 121 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Les familles sont présentes dans 908 des 1 290 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Ville-Dieu-du-Temple compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (21,2 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 795 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 14 % entre 2009 et 2018, soit 394 personnes supplémentaires. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.