Rénovation énergétique et DPE à La Salvetat-Belmontet (82230)
C'est dans le Tarn-et-Garonne que se situe la bourgade de La Salvetat-Belmontet. Ce territoire s'étend sur 19 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. C'est Mr Pezous qui a remporté les dernières élections municipales. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à La Salvetat-Belmontet depuis le début du dispositif en 2006. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 39 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
39 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Salvetat-Belmontet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 17 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à La Salvetat-Belmontet
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Salvetat-Belmontet, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 76 DPE de logements qui ont déjà été effectués à La Salvetat-Belmontet. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, neuf DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (57 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de La Salvetat-Belmontet, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 45 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Salvetat-Belmontet
On ne compte quasiment que des maisons à La Salvetat-Belmontet parmi ses 402 habitations. D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Salvetat-Belmontet
À La Salvetat-Belmontet, on a recensé la vente de treize biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 79 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -26 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 37 € en 2019 contre 27 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Salvetat-Belmontet
On compte 841 résidents (les Salvimontois) au recensement de 2018 avec une densité de 45 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 26 % de la population totale. 256
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Salvetat-Belmontet, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,6 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 220 individus supplémentaires ont été recensés à La Salvetat-Belmontet. Cela fait une augmentation de 35 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 41 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 43 % des