Rénovation énergétique et DPE à Glatens (82500)
La municipalité de Glatens dont le code postal est 82500 fait partie du département du Tarn-et-Garonne et de la communauté de communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte cinq DPE à Glatens entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Glatens vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Glatens, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Glatens
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Glatens et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Glatens
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Glatens grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Glatens, depuis 2006, cinq DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 80 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Glatens, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 20 %.
Les logements à Glatens
On ne compte quasiment que des maisons à Glatens parmi ses 29 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Glatens
Le marché immobilier de la commune de Glatens est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Glatens
Le recensement de 2018 a enregistré 73 personnes domiciliées sur la commune de Glatens. On les appelle les Glatenois. La densité de population y est de 31 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 38 %. Les familles sont présentes dans 20 des 25 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Glatens, les agriculteurs exploitants constituent la CSP la plus représentée avec 16,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 16,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, six individus supplémentaires ont été recensés à Glatens. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 19 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 53 % des