Rénovation énergétique et DPE à Brassac (82190)
Au sein du département du Tarn-et-Garonne, vous trouverez la municipalité de Brassac. Son étendue atteint 20 km², avec une densité moyenne de 12 habitants par km². Jean-Pierre Flourens est maire de la commune. Depuis 2006, on recense huit DPE à Brassac. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Brassac. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Brassac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brassac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Brassac n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Serres en Quercy
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 4,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Serres en Quercy. A cette échelle, on estime que déjà 487 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 54 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 96 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 67 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 78 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Brassac
Brassac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 180 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brassac
Brassac conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brassac
Avec une densité de 12 habitants au km², la commune de Brassac compte près de 245 habitants. La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 114 foyers dans cette commune, dont 79 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (62 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 45,4 % sont des retraités et 16,9 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Brassac a diminué de seize personnes (- 6 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 26 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des