Rénovation énergétique et DPE à Balignac (82120)
C'est dans le Tarn-et-Garonne que se situe la bourgade de Balignac. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement sept DPE à Balignac depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Des progrès méritent encore d'être faits à Balignac en matière de réhabilitation du bâti, puisque 14 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Balignac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Balignac
La mise en place du
Sur le total des logements de Balignac, 33,3 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit sept DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Balignac, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 50 % des biens construits à Balignac entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Balignac
À Balignac, on recense uniquement des maisons, exactement 21. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Balignac. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 148 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 51 % par les maisons. Balignac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 156 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
77 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
57 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Balignac
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 40 Balignacois ! La densité de population est faible à Balignac : 10 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Balignac (38 %). Parmi ses 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 38,5 % et 38,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La commune de Balignac a connu une croissance démographique de 33 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de dix habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 14 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 120 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des