Rénovation énergétique et DPE à Auterive (82500)
Dans le cadre de la communauté de communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise, on trouve Auterive, localisée dans le Tarn-et-Garonne. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement quatre DPE à Auterive depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'ensemble des DPE effectués montre que 75 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Auterive
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Auterive présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Auterive
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Auterive grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune d'Auterive a, depuis 2006, enregistré quatre diagnostics ce qui correspond à seulement 11,4 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. On observe que 50 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Auterive, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 33 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Auterive : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Auterive
À Auterive, on recense uniquement des maisons, exactement 35. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune d'Auterive tandis que treize ventes y ont été réalisées depuis 2014. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 148 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (51 % des ventes depuis 2014). Auterive n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 156 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
77 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
57 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Auterive
Avec une densité de 22 habitants au km², la commune d'Auterive compte près de 82 habitants. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 32 foyers habitent la commune et parmi eux, 27
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Auterive compte deux CSP bien représentées : les retraités (23,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (15,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Auterive a augmenté de 22 personnes soit de 37 %. Cette hausse de population s'est portée à + 21 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 50 % ! Les