Rénovation énergétique et DPE à Suzannecourt (52300)
La municipalité de Suzannecourt dont le code postal est 52300 fait partie du département de la Haute-Marne et de la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le maire de cette municipalité est Michel Boullée, qui administre les Suzannecourtois. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les douze DPE réalisés à Suzannecourt depuis 2006. La réhabilitation énergétique des bâtiments Suzannecourtois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Suzannecourt.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Suzannecourt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Suzannecourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 7,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne. A l'échelle de l'intercommunalité, 707 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 77 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 91 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Suzannecourt
À Suzannecourt, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 168 logements. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Suzannecourt
Le marché immobilier de Suzannecourt se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Suzannecourt
On compte 365 résidents (les Suzannecourtois) au recensement de 2018 avec une densité de 81 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. 152 foyers habitent la commune et parmi eux, 117
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Suzannecourt compte deux CSP bien représentées : les employés (25,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (22,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 24 personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 1 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 64 % des