Rénovation énergétique et DPE à Rupt (52300)
C'est en Haute-Marne que se situe la bourgade de Rupt. La densité moyenne y est de 52 habitants par km² pour une superficie de 6 km². À Rupt, les citoyens, appelés Rupéens, sont gouvernés par le maire Denis Daillet. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Rupt depuis le début du dispositif en 2006. Avec plus de 15 % de logements économes à Rupt, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rupt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rupt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
50,0 % des entreprises du bâtiment de Rupt sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Rupt
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Rupt grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
17,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 32 DPE. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (72 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Rupt, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 60 % des biens construits à Rupt entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Rupt
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Rupt sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne
À Rupt, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Dans la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne, près de 266 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 54 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Rupt ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 6 €/m²en 2019 à 8 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 40 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
106 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
87 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rupt
Rupt est le lieu de domicile de 340 personnes nommées les Rupéens (2018). La densité de population y est ainsi de 52 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 19 % de la population totale. Parmi ses 153
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,4 % des ouvriers et pour 40,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 20 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 4 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des