Rénovation énergétique et DPE à Roches-sur-Marne (52410)
Roches-sur-Marne est située dans le département de la Haute-Marne, son code postal est le 52410. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Les Rochois sont les résidents de Roches-sur-Marne, dirigés par Jacky Millot. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 32 DPE à Roches-sur-Marne. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 3 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Roches-sur-Marne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Roches-sur-Marne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Roches-sur-Marne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 32 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Roches-sur-Marne. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 88 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Roches-sur-Marne, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Roches-sur-Marne
97 % des 280 logements de Roches-sur-Marne sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise
À Roches-sur-Marne, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté d'agglomération, on comptabilise la vente de 715 biens en 2021. Une part de 53 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Roches-sur-Marne ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 956 €/m²en 2019 à 1114 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 17 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
399 maisons considérées en 2021
67 appartements considérés en 2021
165 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Roches-sur-Marne
On a recensé 557 Rochois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 71 habitants/km² à Roches-sur-Marne. La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 181 des 253 foyers de la commune. 53 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 42,7 % et 19,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 17 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 68 % des