Rénovation énergétique et DPE à Roches-Bettaincourt (52270)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Meuse Rognon, Roches-Bettaincourt possède le code postal 52270. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Roches-Bettaincourt ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 39 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Roches-Bettaincourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Roches-Bettaincourt
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 33 DPE soit 9,7 % du parc immobilier de Roches-Bettaincourt. En 2020, ce sont neuf DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 94 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Roches-Bettaincourt compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 39 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 86 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Roches-Bettaincourt
On ne compte quasiment que des maisons à Roches-Bettaincourt parmi ses 341 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Roches-Bettaincourt
Le marché immobilier de la commune de Roches-Bettaincourt est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Roches-Bettaincourt
C'est une commune qui compte 561 habitants en 2018 et 14 habitants par km². Les habitants de Roches-Bettaincourt ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 248 foyers dans cette commune, dont 180 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 49 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 26,2 % des ouvriers et pour 34,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 29 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 23 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 71 % des