Rénovation énergétique et DPE à Rançonnières (52140)
Associée au code postal 52140, Rançonnières fait partie intégrante de la communauté de communes du Grand Langres. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Les habitants de Rançonnières sont administrés par Sylviane Denis. Ils sont nommés les Rancenais. Depuis 2006, on recense six DPE à Rançonnières. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réhabilitation énergétique des bâtiments Rancenais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Rançonnières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rançonnières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Rançonnières ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 127 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Langres
Le
Seulement 9,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Grand Langres et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 1 368 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 174 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 78 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (81 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Grand Langres, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 62 %.
Les logements à Rançonnières
à Rançonnières, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 66 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rançonnières
Rançonnières conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (67 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Rançonnières
En 2018, 110 personnes domiciliées à Rançonnières, les Rancenais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. 37 familles sont installées à Rançonnières parmi ses 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 39,0 % sont des retraités et 34,1 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 4 % ! 60 % des