Rénovation énergétique et DPE à Poissons (52230)
La municipalité de Poissons dont le code postal est 52230 fait partie du département de la Haute-Marne et de la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne. Etalée sur 16 km², elle compte pas moins de 42 résidents au kilomètre carré. Mr Adam est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Picheneilles. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Poissons depuis le début du dispositif en 2006. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Poissons car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Poissons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Treize sociétés du bâtiment sont situées à Poissons ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Poissons grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 6,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 25 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 707 DPE. 77 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Poissons
Les logements de Poissons sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 363 logements de la commune. 76 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Poissons
En 2021, on référence au moins treize biens immobiliers vendus à Poissons, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Poissons n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 3222 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Poissons
Exactement 650 résidents ont été recensés à Poissons en 2018, portant sa densité à 42 habitants/km². Les habitants sont nommés les Picheneilles ! À Poissons, 23 % de la population a 60 - 74 ans. 175 familles sont installées à Poissons parmi ses 273
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Poissons, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,9 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 19,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Poissons a subi une perte démographique de - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 25 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 22 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des