Rénovation énergétique et DPE à Plesnoy (52360)
La collectivité de Plesnoy est située en Haute-Marne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Grand Langres. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 12 habitants par km². À Plesnoy, les citoyens, appelés Plesnoysiens, sont gouvernés par le maire Michel Thenail. Depuis 2006, on recense trois DPE à Plesnoy. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Plesnoysiens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Plesnoy !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plesnoy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Langres
La mise en place du
Seulement 4,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Grand Langres. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 368 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 174 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 62 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Plesnoy
La commune de Plesnoy ne compte que des maisons, 69 exactement ! D'autre part, on dénombre 67 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Plesnoy
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Plesnoy. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (79 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Plesnoy
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 114 Plesnoysiens ! La densité de population est faible à Plesnoy : 12 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 29 % des habitants. Sur la commune de Plesnoy, 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Plesnoy compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (29,8 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 10 % entre 2009 et 2018, soit dix personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 29 %. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.