Rénovation énergétique et DPE à Montheries (52330)
La collectivité de Montheries est située en Haute-Marne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Trois Forêts. Ce territoire s'étend sur 17 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Martine Henrissat est maire de la commune. On compte un DPE à Montheries entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. À Montheries, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montheries !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montheries
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montheries, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Trois Forêts
Le
La commune de Montheries n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes des Trois Forêts et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A cette échelle, on estime que déjà 463 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 65 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 84 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Montheries
L'Insee dénombre 50 logements à Montheries. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montheries
Dans la commune de Montheries, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 75 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Montheries
C'est une commune qui compte 68 habitants en 2018 et 4 habitants par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 29 % de la population. 30 foyers habitent la commune et parmi eux, 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,0 % sont des professions intermédiaires et 30,0 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montheries a perdu des habitants : quatre pour être exact soit - 6 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 15 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Montheries. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 7 % depuis 2009). 46 % des