Rénovation énergétique et DPE à Mathons (52300)
La municipalité de Mathons dont le code postal est 52300 fait partie du département de la Haute-Marne et de la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne. La densité moyenne y est de 5 habitants par km² pour une superficie de 13 km². Mme Plantegenet est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Mathonais. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement quatre DPE à Mathons depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 75 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mathons !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mathons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Mathons
Le
12,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement quatre DPE. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Mathons concernent notamment à 75 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Mathons, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Mathons
Mathons ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 32 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne
Mathons conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne, près de 266 biens ont été vendus sur l'année 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (54 % exactement). Mathons n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 40 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
106 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
87 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mathons
Selon les derniers chiffres, 66 Mathonais peuplent la commune de Mathons, laquelle a une faible densité de 5 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 30 % de la population. Parmi ses 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des cadres et professions intellectuelles supérieures (32,6 %) et des ouvriers (21,7 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 18 % entre 2009 et 2018, soit dix personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 25 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 65 %. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 18 % depuis moins de deux ans.