Rénovation énergétique et DPE à Marbéville (52320)
Marbéville, dans le département de la Haute-Marne, est membre de la communauté d'agglomération de Chaumont. Etalée sur 18 km², elle compte pas moins de 6 résidents au kilomètre carré. La municipalité de Marbéville a pour représentant Mr Courageot. On compte un DPE à Marbéville entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Il peut être compliqué pour les Marbévillois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marbéville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Chaumont
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Marbéville n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté d'agglomération de Chaumont. 3 204, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 483 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 72 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 79 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Marbéville
La commune de Marbéville ne compte que des maisons, 55 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération de Chaumont
Le marché immobilier de Marbéville se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. En regroupant les données de toute la communauté d'agglomération, on constate la vente de 515 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (53 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Marbéville. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1185 € en 2021, soit +11 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
271 maisons considérées en 2021
62 appartements considérés en 2021
136 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marbéville
Marbéville est une commune très peu dense. On compte seulement 98 Marbévillois en 2018 et 6 par km². Les actifs de 15 - 29 ans sont fortement présents à Marbéville, ce à 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 40 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,8 % sont des professions intermédiaires et 24,0 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les