Mandres-la-Côte
Haute-Marne

Rénovation énergétique et DPE à Mandres-la-Côte (52800)

Située dans le département de la Haute-Marne, la municipalité de Mandres-la-Côte porte le code postal 52800. Elle est également membre de la communauté d'agglomération de Chaumont. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 12 km². Cette commune est administrée par Mme Lardin. à Mandres-la-Côte, les habitants ont réalisé 23 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

251

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

3 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 144 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mandres-la-Côte !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mandres-la-Côte

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Mandres-la-Côte, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 144 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Mandres-la-Côte pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mandres-la-Côte ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Chaumont

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, 23 DPE ont été réalisés dans la commune de Mandres-la-Côte pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération de Chaumont. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 3 204 DPE. Ce sont 483 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 72 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération de Chaumont, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération de Chaumont et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 79 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Mandres-la-Côte ? C'est possible !

Les logements à Mandres-la-Côte

98 % des 251 logements de Mandres-la-Côte sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 72 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 89 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 23 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mandres-la-Côte

À Mandres-la-Côte, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

754 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

12 €/m²

03

Typologie des habitants de Mandres-la-Côte

Avec 549 habitants - nommés les "Mandrins" - , Mandres-la-Côte a une densité de 48 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 225 foyers habitent la commune et parmi eux, 175 ménages sont composés d'une famille. 46 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 22,7 % et 19,3 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La commune de Mandres-la-Côte a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 20 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Mandres-la-Côte : leur effectif a augmenté de 21 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Marne

Travaux de la rénovation
à Mandres-la-Côte

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies