Rénovation énergétique et DPE à Louvières (52800)
Située dans le département de la Haute-Marne, la municipalité de Louvières porte le code postal 52800. Elle est également membre de la communauté d'agglomération de Chaumont. Occupant une étendue de 9 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants de Louvières sont administrés par Anna Stafiniak. Ils sont nommés les Hallebardiers. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Louvières. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Hallebardiers : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Louvières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Chaumont
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Louvières a enregistré quatre DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Louvières. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération de Chaumont. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 204 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 483 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 72 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 55 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération de Chaumont et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 79 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Louvières
À Louvières, on recense uniquement des maisons, exactement 60. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération de Chaumont
Le marché immobilier de la commune de Louvières est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Au niveau de la communauté d'agglomération, ce sont 515 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 53 % par les maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 11 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
271 maisons considérées en 2021
62 appartements considérés en 2021
136 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Louvières
La commune de Louvières compte 95 résidents (les Hallebardiers) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 11 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 30,8 % des retraités et pour 30,8 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 5 %. 66 % des