Rénovation énergétique et DPE à Lezéville (52230)
Au sein du département de la Haute-Marne, vous trouverez la municipalité de Lezéville. Occupant une étendue de 26 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. À Lezéville, les citoyens, appelés Lézévillois, sont gouvernés par le maire Damien Thieriot. On compte trois DPE à Lezéville entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Il peut être compliqué pour les Lézévillois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lezéville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Lezéville a enregistré trois DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Lezéville. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne. A cette échelle, on estime que déjà 707 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 77 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 80 %.
Les logements à Lezéville
La commune de Lezéville ne compte que des maisons, 77 exactement ! Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lezéville
À Lezéville, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (79 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Lezéville
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 122 Lézévillois ! La densité de population est faible à Lezéville : 5 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 35 familles sont installées à Lezéville parmi ses 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lezéville compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,8 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Lezéville a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de neuf habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 4 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 40 % ! Il est intéressant de savoir que 73 % des