Rénovation énergétique et DPE à Levécourt (52150)
La municipalité de Levécourt dont le code postal est 52150 fait partie du département de la Haute-Marne et de la communauté de communes Meuse Rognon. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les habitants de Levécourt sont administrés par Monique Charlet. Ils sont nommés les Levécourtois. à Levécourt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Levécourtois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Levécourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 148 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Meuse Rognon
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Levécourt n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Meuse Rognon). A cette échelle, on estime que déjà 546 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 82 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 89 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Levécourt
À Levécourt, on recense uniquement des maisons, exactement 66. D'autre part, on dénombre 61 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Levécourt
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Levécourt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Levécourt
En 2018, 88 personnes domiciliées à Levécourt, les Levécourtois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 28 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 40 foyers habitent la commune et parmi eux, 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,1 % des ouvriers et pour 21,1 % des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Levécourt a perdu des habitants : sept pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 37 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. La commune de Levécourt ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 92 % des