Rénovation énergétique et DPE au Val-d'Esnoms (52190)
La municipalité du Val-d'Esnoms dont le code postal est 52190 fait partie du département de la Haute-Marne et de la communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais. Etalée sur 33 km², elle compte pas moins de 12 résidents au kilomètre carré. Mr Rachet est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Esnonais. au Val-d'Esnoms, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Esnonais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Val-d'Esnoms
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées au Val-d'Esnoms et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais
La mise en place du
Seulement 3,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais. A cette échelle, on estime que déjà 470 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 74 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 72 %.
Les logements au Val-d'Esnoms
99 % des 233 logements du Val-d'Esnoms sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Val-d'Esnoms
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus au Val-d'Esnoms, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Val-d'Esnoms
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 397 Esnonais ! La densité de population est faible au Val-d'Esnoms : 12 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! Parmi ses 167
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Val-d'Esnoms compte deux CSP bien représentées : les retraités (43,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (24,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 21 individus supplémentaires ont été recensés au Val-d'Esnoms. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 12 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 29 %. Les