La commune du Montsaugeonnais, du code Insee 52405, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Vaux-sous-Aubigny (52509), de Prauthoy (52405) et de Montsaugeon (52340) ont fusionné pour devenir Le Montsaugeonnais (52405).

Le Montsaugeonnais
Haute-Marne

Rénovation énergétique et DPE au Montsaugeonnais (52190)

La municipalité du Montsaugeonnais dont le code postal est 52190 fait partie du département de la Haute-Marne et de la communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 34 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Olivier Oliveira-Cruz qui a été élu maire de la commune. 98 DPE ont été recensés au Montsaugeonnais depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Des progrès méritent encore d'être faits au Montsaugeonnais en matière de réhabilitation du bâti, puisque 15 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.

Nombre de logements

Dans la commune

719

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 164 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Montsaugeonnais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Montsaugeonnais

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée au Montsaugeonnais. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'au Montsaugeonnais pour y réaliser des travaux s'élève à 164. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Montsaugeonnais ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques au Montsaugeonnais

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

13,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 98 DPE. 19, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 60 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Au Montsaugeonnais, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 15 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 66 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie au Montsaugeonnais ? C'est possible !

Les logements au Montsaugeonnais

En matière de logements au Montsaugeonnais, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 82 %. Sur les 719 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 81 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (29 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Montsaugeonnais

Au Montsaugeonnais, le marché immobilier est dynamique : seize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 329 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

756 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants du Montsaugeonnais

On compte 1 227 résidents (les Prauthoyens) au recensement de 2018 avec une densité de 36 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 363 ménages familiaux sont présents au Montsaugeonnais au sein des 582 foyers. 46 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,7 % des ouvriers et pour 31,2 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 141 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses au Montsaugeonnais : leur effectif a augmenté de 230 % sur la même période. 10 % des ménages du Montsaugeonnais s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 56 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Marne

Travaux de la rénovation
au Montsaugeonnais

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies