Rénovation énergétique et DPE à Lanty-sur-Aube (52120)
Associée au code postal 52120, Lanty-sur-Aube fait partie intégrante de la communauté de communes des Trois Forêts. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (23 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le maire de cette municipalité est Thierry Gourlin, qui administre les Lantilloux. Depuis 2006, on recense trois DPE à Lanty-sur-Aube. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Lantilloux devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lanty-sur-Aube, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lanty-sur-Aube
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Trois Forêts
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 3,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Trois Forêts et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 463 DPE. En 2020, 65 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 84 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 51 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 59 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Lanty-sur-Aube
Les 78 logements de Lanty-sur-Aube sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lanty-sur-Aube
Dans la commune de Lanty-sur-Aube, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lanty-sur-Aube
En 2018, 118 personnes domiciliées à Lanty-sur-Aube, les Lantilloux, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 5 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Lanty-sur-Aube, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Lanty-sur-Aube, ce sont 57
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 38,5 % sont des retraités et 17,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Lanty-sur-Aube a perdu des habitants : 17 pour être exact soit - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 35 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des