Rénovation énergétique et DPE à Lafauche (52700)
Relevant à la fois du département de la Haute-Marne et de l'EPCI de la communauté de communes Meuse Rognon, Lafauche est identifiable grâce à son code postal 52700. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. C'est Mr Nuffer qui a remporté les dernières élections municipales. On compte un DPE à Lafauche entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réhabilitation énergétique des bâtiments Lafeischois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Lafauche.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lafauche, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lafauche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Meuse Rognon
Le
La commune de Lafauche n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Meuse Rognon et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
546, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 82 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 89 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Lafauche
À Lafauche, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 51 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Meuse Rognon
Le marché immobilier de la commune de Lafauche est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 214 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 62 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 22 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
83 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
59 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lafauche
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 77 Lafeischois ! La densité de population est faible à Lafauche : 15 habitants/km². À Lafauche, 22 % de la population a 75 - 89 ans. À Lafauche, ce sont 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 46,2 % et 15,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Lafauche a subi une perte démographique de - 11 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 21 %. Notons que 88 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.