Rénovation énergétique et DPE à Hâcourt (52150)
Dans le cadre de la communauté de communes Meuse Rognon, on trouve Hâcourt, localisée en Haute-Marne. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les Hâcourtois sont les résidents d'Hâcourt, dirigés par Sébastien Huot. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Haute-Marne avec seulement 22 logements. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Hâcourt n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hâcourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 134 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Hâcourt pour vous aider à faire des économies d'énergie.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Meuse Rognon
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Hâcourt, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune d'Hâcourt. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Meuse Rognon. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 546 DPE. De plus, 82 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 89 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur cinq peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Hâcourt
À Hâcourt, on recense uniquement des maisons, exactement 22. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Meuse Rognon
17 biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Hâcourt depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 214 biens en 2021. Une part de 62 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 22 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
83 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
59 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Hâcourt
En 2018, 40 personnes domiciliées à Hâcourt, les Hâcourtois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 28 % de la population. Parmi ses 16
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (61,5 %) et des ouvriers (19,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Hâcourt a augmenté de cinq personnes soit de 14 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 11 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 10 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 38 % entre 2009 et 2018. La commune d'Hâcourt ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 88 % des