Rénovation énergétique et DPE à Guyonvelle (52400)
La charmante localité de Guyonvelle est membre de la communauté de communes des Savoir-Faire. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 20 résidents au kilomètre carré. Le maire de cette municipalité est Jean-Louis Ouzelet, qui administre les Guyonvellois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Guyonvelle depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Guyonvellois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Guyonvelle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Savoir-Faire
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Guyonvelle grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Savoir-Faire. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 193 DPE. De plus, 120 DPE ont été recensés en 2020. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des Savoir-Faire est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 63 %.
Les logements à Guyonvelle
À Guyonvelle, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 84 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Guyonvelle
Le marché immobilier de Guyonvelle se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Guyonvelle
En 2018, 106 personnes domiciliées à Guyonvelle, les Guyonvellois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 20 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 35 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (70,2 %) et des employés (17,9 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 12 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 43 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. 3 % des