Rénovation énergétique et DPE à Ferrière-et-Lafolie (52300)
Ferrière-et-Lafolie, dans le département de la Haute-Marne, est membre de la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne. Etalée sur 8 km², elle compte pas moins de 6 résidents au kilomètre carré. Christian Maigrot est maire de la commune. Depuis 2006, on recense deux DPE à Ferrière-et-Lafolie. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Ferrière-et-Lafolie est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ferrière-et-Lafolie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Ferrière-et-Lafolie grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune de Ferrière-et-Lafolie pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne. A l'échelle de l'intercommunalité, 707 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 77 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 80 %.
Les logements à Ferrière-et-Lafolie
La commune de Ferrière-et-Lafolie ne compte que des maisons, 27 exactement ! Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne
Ferrière-et-Lafolie conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Dans la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne, près de 266 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 54 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ferrière-et-Lafolie n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 40 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
106 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
87 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ferrière-et-Lafolie
En 2018, 49 personnes domiciliées à Ferrière-et-Lafolie ont été recensées. La densité sur cette commune est de 6 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 58,3 % et 16,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit trois personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. La commune de Ferrière-et-Lafolie ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 76 % des