Rénovation énergétique et DPE à Ecot-la-Combe (52700)
La charmante localité d'Ecot-la-Combe est membre de la communauté de communes Meuse Rognon. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 21 km². Mr Marié est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Ecotois. à Ecot-la-Combe, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Ecot-la-Combe !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ecot-la-Combe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Ecot-la-Combe. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 155 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Ecot-la-Combe pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Ecot-la-Combe
Le diagnostic de performance énergétique ou
13,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement quatre DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Ecot-la-Combe, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 67 % des biens construits à Ecot-la-Combe entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Ecot-la-Combe
La commune d'Ecot-la-Combe ne compte que des maisons, 30 exactement ! D'autre part, on dénombre 60 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Meuse Rognon
Six biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Ecot-la-Combe depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 214 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (62 % exactement). Ecot-la-Combe n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 22 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
83 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
59 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ecot-la-Combe
Ecot-la-Combe est une commune très peu dense. On compte seulement 38 Ecotois en 2018 et 2 par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 5 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (25,0 %) et des ouvriers (25,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Ecot-la-Combe a diminué de huit personnes (- 17 %). En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 25 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 47 % des