Rénovation énergétique et DPE à Damrémont (52400)
Damrémont, dans le département de la Haute-Marne, est membre de la communauté de communes des Savoir-Faire. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Depuis 2020, les Damrémontais ont pour maire Mr Vaure. dix : c'est le volume de DPE à Damrémont depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Damrémont, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Damrémont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Damrémont n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Savoir-Faire
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 6,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Savoir-Faire. A cette échelle, on estime que déjà 1 193 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 120 DPE y ont été enregistrés. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes des Savoir-Faire, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 50 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Savoir-Faire et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Damrémont
À Damrémont, on recense uniquement des maisons, exactement 151. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Damrémont
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Damrémont, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Damrémont
Avec une densité de 41 habitants au km², la commune de Damrémont compte près de 197 habitants appelés les Damrémontais. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 50 familles sont installées à Damrémont parmi ses 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 37,5 % sont des retraités et 18,8 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 14 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 2 % ! 66 % des