Rénovation énergétique et DPE à Chaudenay (52600)
Située en Haute-Marne, Chaudenay fait partie de la communauté de communes des Savoir-Faire. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². 25 : c'est le volume de DPE à Chaudenay depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Des progrès méritent encore d'être faits à Chaudenay en matière de réhabilitation du bâti, puisque 8 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
32 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chaudenay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Chaudenay
La mise en place du
Dans la commune de Chaudenay, depuis 2006, 25 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 60 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 92 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 32 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Chaudenay, ils représentent près de 50 % des appartements. Saviez-vous que 60 % des biens construits à Chaudenay entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Chaudenay
En matière de logements à Chaudenay, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 173 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chaudenay
Le marché immobilier de Chaudenay se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (63 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chaudenay
En 2018, 345 personnes domiciliées à Chaudenay ont été recensées. La densité sur cette commune est de 74 habitants au km². À Chaudenay, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 110
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,3 % et 21,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Chaudenay a connu une croissance démographique de 13 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 41 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 2 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 56 % entre 2009 et 2018. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.