Rénovation énergétique et DPE à Chatonrupt-Sommermont (52300)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne, Chatonrupt-Sommermont est localisée en Haute-Marne. Avec une superficie de 17 km², le territoire affiche une dimension modérée. 18 : c'est le volume de DPE à Chatonrupt-Sommermont depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. La réfection énergétique des logements de Chatonrupt-Sommermont est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chatonrupt-Sommermont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Chatonrupt-Sommermont
La mise en place du
10,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 18 DPE. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Chatonrupt-Sommermont : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Chatonrupt-Sommermont
Les logements de Chatonrupt-Sommermont sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 165 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chatonrupt-Sommermont
À Chatonrupt-Sommermont, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chatonrupt-Sommermont
En 2018, 288 personnes domiciliées à Chatonrupt-Sommermont ont été recensées. La densité sur cette commune est de 17 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Chatonrupt-Sommermont (20 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 88 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (32,5 %) et des retraités (30,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chatonrupt-Sommermont a subi une perte démographique de - 12 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Chatonrupt-Sommermont : leur effectif a augmenté de 17 % sur la même période. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.