Rénovation énergétique et DPE à Châteauvillain (52120)
La collectivité de Châteauvillain est située en Haute-Marne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Trois Forêts. Son territoire fait 107 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 87 DPE à Châteauvillain. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 1 % du total, soit un nombre de 1 habitations. À Châteauvillain, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Châteauvillain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
18,2 % des entreprises du bâtiment de Châteauvillain sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Châteauvillain
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 87 DPE soit 10 % du parc immobilier de Châteauvillain. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 93 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Châteauvillain, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Châteauvillain : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Châteauvillain
Les logements de Châteauvillain sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 868 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châteauvillain
En 2021, 24 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Châteauvillain. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (52 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 24 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châteauvillain
Châteauvillain est une commune très peu dense. On compte seulement 1 580 Castelvillanois en 2018 et 15 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Châteauvillain (21 %). 449 familles sont installées à Châteauvillain parmi ses 686
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,9 % et 23,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 14 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. Les