Rénovation énergétique et DPE à Chantraines (52700)
Située en Haute-Marne, Chantraines fait partie de la communauté de communes Meuse Rognon. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 21 habitants par km2. Depuis 2020, les Chantrainois ont pour maire Mr Van Coppenolle. dix logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Chantraines. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Chantrainois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chantraines
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Meuse Rognon
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Chantraines pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Meuse Rognon. A l'échelle de l'intercommunalité, 546 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 82 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 89 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Meuse Rognon présente 22 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Meuse Rognon et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 83 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Chantraines
L'Insee dénombre 103 logements à Chantraines. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chantraines
À Chantraines, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chantraines
Chantraines est une commune très peu dense. On compte seulement 224 Chantrainois en 2018 et 21 par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 20 % de la population ! 77
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chantraines, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 21,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chantraines a perdu des habitants : quatre pour être exact soit - 2 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 3 %. Les