Rénovation énergétique et DPE à Bettancourt-la-Ferrée (52100)
Située en Haute-Marne, Bettancourt-la-Ferrée fait partie de la communauté d'agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. On compte plus d'une centaine de DPE à Bettancourt-la-Ferrée depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 4 (avec DPE), c’est-à-dire 2 % des logements au total. La commune de Bettancourt-la-Ferrée ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Bettancourt-la-Ferrée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Bettancourt-la-Ferrée
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bettancourt-la-Ferrée grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Bettancourt-la-Ferrée est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 213 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,1 % de ses logements. En 2020, 85 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 75 % sur des maisons et à 89 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bettancourt-la-Ferrée est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 75 % des biens construits à Bettancourt-la-Ferrée entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Bettancourt-la-Ferrée
96 % des 848 logements de Bettancourt-la-Ferrée sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bettancourt-la-Ferrée
Bettancourt-la-Ferrée conserve un certain dynamisme immobilier avec 26 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 84 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bettancourt-la-Ferrée. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1549 € en 2021 soit +9 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bettancourt-la-Ferrée
On a recensé 1 787 Bettancourtois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 350 habitants/km² à Bettancourt-la-Ferrée. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 782 foyers dans cette commune, dont 586 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bettancourt-la-Ferrée, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 51,2 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 14,0 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 17 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 10 %. Notons que 72 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.