Rénovation énergétique et DPE à Bassoncourt (52240)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Meuse Rognon, Bassoncourt est localisée en Haute-Marne. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 10 habitants par km2. Cette commune est administrée par Mme Bourg. Depuis 2006, on recense trois DPE à Bassoncourt. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Il peut être compliqué pour les Bassonicurticiens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bassoncourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Bassoncourt ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 147 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Meuse Rognon
La mise en place du
Seulement 6,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Meuse Rognon. 546, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 82 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 89 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Meuse Rognon présente 22 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 83 %.
Les logements à Bassoncourt
Bassoncourt ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 45 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bassoncourt
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bassoncourt. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 81 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Bassoncourt
Bassoncourt est une commune très peu dense. On compte seulement 65 Bassonicurticiens en 2018 et 10 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. On comptabilise 30 foyers dans cette commune, dont 20 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (50,0 %) et des ouvriers (40,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bassoncourt a diminué de deux personnes (- 3 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 43 % ! Les