Rénovation énergétique et DPE à Arc-en-Barrois (52210)
Relevant à la fois du département de la Haute-Marne et de l'EPCI de la communauté de communes des Trois Forêts, Arc-en-Barrois est identifiable grâce à son code postal 52210. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Arc-en-Barrois ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 97 % concernent des maisons. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune d'Arc-en-Barrois car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Arc-en-Barrois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arc-en-Barrois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Arc-en-Barrois n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Arc-en-Barrois
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 69 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Arc-en-Barrois. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont 19 DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 88 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Arc-en-Barrois
L'Insee dénombre 413 logements à Arc-en-Barrois. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arc-en-Barrois
Le marché immobilier d'Arc-en-Barrois se caractérise par la vente de 17 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (49 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arc-en-Barrois
C'est une commune qui compte 736 habitants en 2018 et 15 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 20 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Arc-en-Barrois, ce sont 315
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 38,6 % et 20,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Arc-en-Barrois a subi une perte démographique de - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Arc-en-Barrois : leur effectif a augmenté de 12 % sur la même période. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.