Rénovation énergétique et DPE à Arbot (52160)
Au sein du département de la Haute-Marne, vous trouverez la municipalité d'Arbot. Avec une superficie de 13 km², le territoire affiche une dimension modérée. Le maire de cette municipalité est Jean-Paul Bidaut, qui administre les Arbeisiens. à Arbot, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Il peut être compliqué pour les Arbeisiens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Arbot !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arbot
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Arbot, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune d'Arbot a enregistré quatre DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Arbot. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais. A l'échelle de l'intercommunalité, 470 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 74 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 55 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 72 %.
Les logements à Arbot
98 % des 60 logements d'Arbot sont des maisons. 58 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arbot
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Arbot. 71 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Arbot
En 2018, 69 personnes domiciliées à Arbot, les Arbeisiens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 5 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Arbot (23 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 20 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (50,0 %) et des agriculteurs exploitants (20,0 %).
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants d'Arbot est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 26 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 50 % ! Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.